Avec ses plus de 6500 habitants le plus grand centre de la commune. Beaucoup de gens, dès lors beaucoup d’infrastructures. Nederbrakel est le centre administratif de Brakel et est, ce qu’on appelle une ‘petite ville’. C’est pourquoi elle a une fonction ‘de soin’ (services, magasins et écoles, infrastructures sportives et culturelles). Nederbrakel est situé au croisement des routes vers Ronse (Renaix), Oudenaarde (Audenarde), Zottegem et Geraardsbergen (Grammont). En 1515 déjà il y avait un marché couvert et un jour de marché hebdomadaire. Quant aux beautés de la nature, Nederbrakel égale les autres communes pittoresques de Brakel. Le Valkenberg et le Toepheuvel donnent une vue magique sur la région. Sur le Toepheuvel se trouvent le Toepkasteel (château) et le Toeppark (parc),où bouillonnent des sources inépuisables à une hauteur de 100 mètres.

De Kerk van Sint-Pietersbanden Lorsqu’on entend sonner les cloches, on sait dans quelle paroisse on est. Le carillon, restauré en 1959, compte 49 cloches. L’église même est relativement jeune. Elle a été entièrement rénovée et agrandie en 1828, mais la tour gothique monumentale est toujours celle de la première église datant de 1515-1551. Le mobilier (avec entre autres une chaire de 1760 construite par Damianus De Staercke) est du 18ème siècle.

La Toepkapel Sur la route vers Lierde, au sommet de la colline et tout près des sources Top, se trouve une chapelle. En novembre 1918 les troupes allemandes se replièrent en pillant la région. Le 11 novembre les Allemands se rendirent et, en reconnaissance, les habitants de Nederbrakel on fait édifier une chapelle. Cette chapelle en l’honneur de saint Joseph (patron de la Belgique pendant la ‘grande guerre’) fut terminée en 1924.

Les sources Top et le parc Les sources renommées où depuis 1898 l’eau est embouteillée. Située dans un magifique parc botanique privé. A visiter sur rendez-vous.

Le château des sources Top Est situé à la Brusselsestraat. Style néoclassique, construit en 1873.

Kinderboerderij Diggie (ferme pédagogique) Pour les citadins qui veulent voir une chèvre ou une vache en chair et en os. Projet pédagogique destiné aux enfants désirant goûter à la vie à la ferme

Brouwerij De Graal Une jeune brasserie artisanale et automatisée, fondée en 2002 par Wim Saeyens, maître-brasseur. Il y brasse six bières sous le nom ‘De Graal’. Egalement des bières ‘sur mesure’

De Rijdtmeersen Un parc de récréation de 5,5 ha. Le trop-plein du Molenbeek se jette, à travers un barrage-clapet, dans le Rijdtmeersvijver (l’étang Rijdtmeers). L’étang ne fait pas seulement fonction de vivier mais aussi de bassin réservoir. Autour de l’étang il y a un sentier de promenade.

La Valkenberg Une colline ou plutôt un mont, vu sa réputation du Tour des Flandres. A peine 98 mètres de haut, mais sur une longueur de 875 mètres les coureurs doivent affronter une dénivelée de 53 mètres

Het Fietsmonument (le monument du vélo) Est situé au rond-point à Nederbrakel. Le monument a été réalisé en 2005, année où Brakel portait le titre de ‘Village du Tour des Flandres’.

nederbrakel
nederbrakel 1