Un village qui sent le brûlé… En 1453, les Gantois venaient y livrer bataille contre le comte Philippe le Bon et ont incendié le village. Le nom Parike (déjà mentionné en 886) proviendrait du ligurien ‘Parnankom’, ce qui signifie un espace séparé par des poutres ou des sapins. Parike brûle encore et toujours. Pour célébrer l’arrivée du printemps on allume chaque année le ‘Walmkebrand’, un grand feu qui renvoie à une fête populaire païenne. Parike se trouve le long de la route Brakel – Geraardsbergen. L’intensité de la circulation a fait que ce hameau a connu une forte croissance au cours de la deuxième moitié du 20ème siècle.

Sint-Lambertuskerk (église Saint-Lambert) Eglise pittoresque entièrement restaurée et repeinte en 2007. Avec maintien du transept nord datant du 16ème  siècle (gothique tardif). Transformation substantielle au 18ème siècle en une église à transept en brique, style classique sobre avec fenêtres en segments. Le cimetière entouré de murailles a survécu aux multiples transformations.

De Pastorie (le presbytère) Est un ancien hôtel particulier en style renaissance au bout de la Matrouwstraat. La partie la plus ancienne, le rez-de-chaussée, date du 18ème. Le jardin et le verger sont entièrement entourés de murs.

Het Parikebos (le bois de Parike)  Est propriété de la Communauté flamande, mais n’est pas ouvert au public à cause de sa végétation fragile.

Het Hof-ter-Plancken (la ferme ter Plancken) Premières mentions écrites en 1400. Dans des documents datant de 1571 est mentionné que la ferme appartenait à l’abbaye Saint-Pierre de Gand. Autrefois le ‘Goet Ter Plancken’ était très étendu. En 1942 la ferme a été reconstruite: actuellement, c’est une villa à deux étages.

De Mote Un site archéologique à 1 kilomètre au nord-est du centre du village

Boulevard Spets un carré avec un groupe d’images remarquable. Aurait à voir avec le fait qu’il y avait encore des flaques d’eau. Artiste Yvan De Vos immortalisé figures bien connues du quartier dans une illustration d’amusement. Cette oeuvre ne peut être admirée dans le Matrouwstraat.

parike 1
parike