Brakel. La Vereniging Voor Vreemdelingenverkeer en Toerisme de Brakel, une association sans but lucratif, existe depuis quelque 40 ans. Un moment idéal pour donner un aperçu sur la riche histoire de cette association et pour ne pas perdre quelques souvenirs.

Les origines:

C’est au cours de 1973 que le mouvement de jeunesse Chiro d’Opbrakel prit les premières initiatives touristiques, soutenu par la Stichting Leefmilieu de la Kredietbank. Ce projet consistait à nettoyer des décharges clandestines, à poser des nichoirs et à aménager deux sentiers de promenade à Opbrakel, à savoir le Zwalmbronnenpad et le Tweebossenpad. En mai 1974, ces sentiers fléchés furent inaugurés. Avec la collaboration de la municipalité de Brakel, une brochure et un dépliant sur ces sentiers parurent. A l’époque, le Chiro fut aussi contacté par Marcel De Boe d’Ophasselt qui publia des dépliants sur la région de la Zwalm. On peut le considérer comme un pionnier du tourisme.

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En mars 1976, l’association Sport en Groen (fondée en 1971) fut transformée en association sans but lucratif (asbl) avec comme objectifs: « militer pour la prise de conscience et la valorisation des valeurs relatives au paysage, des valeurs culturelles, écologiques, socioculturelles et historiques de Brakel ». A cette fin, on se servit de toutes sortes de moyens de propagande et des festivités furent organisées. Avec la commune de Brakel, on a conclu un accord concernant le Bois de Brakel. Sport en Groen aménagerait l’infrastructure afin de rendre le bois accessible au public. La commune de Brakel loua ce bois afin d’y développer une exploitation touristique. Plus tard, Sport en Groen acquit plus de notoriété grâce à l’organisation des Pullemfeesten qui faisaient de la promotion pour le Bois de Brakel e.a. par l’élection d’une fée des bois (un concours de beauté). Suivirent alors des conférences de presse et l’édition d’une brochure sur le Bois. A cette époque, la commune mit quelque 250 000 BEF à la disposition de S & G.

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Le 22 janvier 1976, un groupe de gens se réunit – sur les instances de Sport en Groen – à la maison communale pour y parler de la fondation d’une VVV locale. Armand Schautteet (†) de la VVV-Zottegem y fut invité comme expert en la matière. A cette époque, la commune de Brakel était toujours affiliée à la VVV-Zwalmstreek. Il y avait également la VVV-Zwalm fondée par monsieur A. De Geyter (un pionnier du tourisme de la Zwalm). Cette réunion fut organisée par l’échevin Michel Minnaert (†). On y décida de créer un groupe de travail ayant comme tâche de rédiger les statuts. On s’inspira des statuts de la VVV-Ronse, Zottegem et de la VVV-Vlaamse Ardennen (existant déjà à l’époque). Dans ce groupe siégeait e.a. monsieur Paul Baguet (†) et l’actuel président Eric Van Cauwenberge.

Le premier pas.

Le 18 mars 1976, la VVV vit le jour à la maison communale. Lors de cette réunion, on décida de s’affiler à la VVV-Vlaamse Ardennen régionale et non plus à la VVV-Zwalmstreek, ce qui fut communiqué par écrit à la Fédération du Tourisme de la Flandre-Orientale. On y élut également le premier conseil d’administration se composant des personnes suivantes: Président: Sylvain De Lange, Vice-président: Jacqui Piteraerents, Vice-président: Pros Broeckaert, Secrétaire: Marcel Van Snick, Trésorier: Nobert Uytterhaegen. Il est remarquable que dans ce conseil ne siégea aucun représentant officiel du collège échevinal. Pourtant ce fut la commune de Brakel même qui subventionna la VVV. Dans l’assemblée générale de la VVV siégea bien l’échevin du tourisme Michel Minnaert (†). Le président S. De Lange (†) était déjà connu grâce à ses publications sur Brakel. A la maison communale, le fonctionnaire municipal Luc Coppens était responsable des matières touristiques. Très vite, un logo pour la VVV fut créé, logo symbolisant encore la VVV à nos jours .L’objectif était de défendre et de promouvoir l’activité touristique locale ainsi de veiller à ce que le touriste soit accueilli dans des conditions optimales.

En 1978, Norbert Uytterhaegen (†) démissionna comme trésorier et fut succédé par Eric Van Cauwenberge, au nom de Sport & Groen. Afin de parfaire le fonctionnement, les statuts furent adaptés et on créa un bureau responsable de l’administration. A cette époque, la tâche de la VVV se limitait à la publication de toutes sortes de dépliants sur Brakel. Le plus souvent, les textes étaient de la main du président Sylvain De Lange (†). La VVV reprit les sentiers existants à Opbrakel (du Chiro) et la Fédération du Toerisme flécha l’itinéraire du Zwalmbronnenpad (inauguré en juillet 1979) et publia une brochure sur le sentier. Diggie, une ferme pour enfants, flécha un sentier de promenade à Nederbrakel et un circuit cyclotouriste de village en village. Plus tard, cette véloroute fut reprise par la fédération sous le n° 5. Un dépliant fut publié. C’est également via la Fédération que les autoroutes des « Ardennes flamandes et de la Zwalm » virent le jour. Sur ces routes furent publiées des brochures et on les signalisa. A l’entrée de la maison communale fut installée une réception avec des publications touristiques. Le livre sur l’histoire d’Opbrakel, Nederbrakel et environs de la main de Theo Brakels fut réédité.

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Fin des années ’70, la VVV-Vlaamse Ardennen régionale caressait le projet d’établir un réseau de sentiers de promenades à Brakel, c.-à-d. de jalonner les itinéraires et de rédiger les descriptions. Chaque commune reçut un sentier. En pratique, la réalisation concrète n’eut jamais lieu. La VVV commença à participer à des foires touristiques aux Pays-Bas, à Bruxelles, Anvers, Liège, … Lors de ces foires, les imprimés furent distribués au public-cible intéressé. La VVV reprit aussi les tâches de Sport & Groen (dissoute entre-temps) concernant la publication de la brochure sur le Bois de Brakel.

En mai 1984, la VVV jumela avec le village autrichien Rinn in Tirol (organisation d’une soirée tyrolienne). Ce jumelage prit fin lorsque l’animateur principal, l’échevin Frans Vandemenschbrugge, membre de la VVV, décéda.

Le deuxième pas.

En 1990, beaucoup de fondateurs de la VVV disparurent. Les objectifs furent redéfinis et on mit l’accent sur la tâche consultative de la VVV en matière de tourisme. L’échevin de tourisme de la commune de Brakel fut nommé automatiquement deuxième vice-président dans le conseil d’administration. José De Prez (fonctionnaire municipal pour le tourisme) fut nommé secrétaire de la VVV. En même temps fut nommée une vice-présidente, feu Annette Van Wambeke. Par la composition du nouveau conseil d’administration, la commune décida, surtout sous l’impulsion de l’échevin Morreels, de jalonner chaque année et dans chaque commune un sentier. La VVV publierait également une brochure sur chacun de ces sentiers. Pour la facilité des choses, on choisit la commune où passait « Dwars door Brakel ».

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Cette association de randonneurs était née séparément de la VVV et organisa chaque année avec succès les promenades Dwars door Brakel. Pendant de longues années, la VVV apporta son soutien financier à cette organisation. La première commune entrant en ligne de compte fut Opbrakel, où le Tweebossenpad existant fut jalonné. Dans le centre d’Opbrakel, un panneau de départ fut réalisé Robert Gabriels de Zegelsem, qui créa, lui aussi, le « wandelaartje », illustrant toutes les publications de la VVV actuelle. On retrouve cette figure sur les panneaux de départ et les brochures bilingues.

Suivirent alors plusieurs fléchages: à Opbrakel: le Tweebossenpad. A Elst: le Geutelingenpad (au mois de février le Geutelingencomité organise chaque année les Geutelingenfeesten. La VVV participa à ces fêtes). A Parike: le WalkenBrandpad (à Parike se créa le comité Parike qui organisa chaque année au mois de février le WalmkeBrand, un feu de joie fêtant le retour du printemps). A Nederbrakel: le Toeppad. A Michelbeke: le Zwalmpad. A Everbeek: l’Everbeekpad et à Zegelsem: le Sighelsempad.

Début 91, Vlaanderen Vakantieland émit un reportage sur le Geuteling d’Elst. A la suite de ce reportage télévisé dans lequel on parlait de Brakel, les demandes d’info furent nombreuses. A l’entrée du village d’Elst, on mit les panneaux « Geutelingendorp « . Des dépliants quadrilingues et quadricolores furent publiés.

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Le troisième pas avec une nouvelle vision sur le tourisme.

Dans le courant de ’96, des changements drastiques intervinrent au sein de la VVV: une toute nouvelle composition avec, pour la première fois des représentants du secteur horeca et des petits commerçants. Désormais, on conçoit le tourisme comme une activité économique à exercer de manière professionnelle. Le tourisme est un mix bien équilibré entre la communication et le commerce. Ce qui signifie que la VVV se charge de la communication vers le groupe-cible, ceci en tenant compte de l’offre rédigée par le secteur horeca. C’est au secteur horeca d’accueillir de manière optimale et professionnelle le touriste venant à Brakel. Un nouveau conseil d’administration fut installé, fonctionnant sur base de statuts profondément refondus. L’ancien caissier Eric Van Cauwenberge fut nommé président. Le fonctionnaire municipal compétent en matière de tourisme Gary De Nooze fut nommé trésorier (responsable des organismes consultatifs) et le secteur horeca fut admis dans le conseil d’administration, avec la présidente du conseil des petits commerçants. Le président De Lange (†) fut nommé président d’honneur.

La mise en pratique de la nouvelle vision (1996-2002)

Introduction de nouveaux objectifs. Un budget ambitieux fut établi avec e.a. la possibilité d’annoncer dans des publications touristiques, de réaliser un montage vidéo et de supporter des manifestations susceptibles d’offrir une couverture médiatique.

Immédiatement, la nouvelle équipe se mit à la barre et on annonça pour la première fois dans « Vlaanderen Vakantieland ». Les réactions ne se faisaient pas attendre et étaient bonnes. Dès lors, chaque année, on communique le même message, de nos jours en quadrichromie. On décida d’annoncer annuellement dans diverses publications touristiques, ceci en collaboration avec les hôtels de Brakel. Comme il n’y avait pas encore de bureau d’info permanent à cette époque et que la maison communale était inaccessible, on décida de mettre à disposition (et en vente) les publications touristiques de l’association dans tous les cafés, hôtels et restaurants des communes fusionnées avec Brakel. En 1997, la VVV organisa une après-midi d’étude sur le tourisme à la ferme avec un panel de spécialistes en la matière avec e.a. un représentant de Plattelandstoerisme (Tourisme rural), le député de Tourisme ainsi que divers exploitants de lieux de séjour pareils. Le nouveau bureau de la VVV fut installé dans une aile annexe à la maison communale. De nos jours, le touriste peut y être accueilli de façon optimale et on peut lui procurer toutes informations utiles. La réalisation de ce bureau fut possible grâce à un soutien financier de la Province, acquis par Brakel, moyennant la conclusion d’un accord touristique. Le montage vidéo sur Brakel, un film de 30′ sur les atouts de Brakel, fut réalisé par Claude D’heedene. Cette vidéocassette peut être achetée au bureau d’info. En 1998, la VVV sponsorisa les festivités éclatantes célébrant le 900ème anniversaire d’Opbrakel, une manifestation mettant pleins feux sur Brakel dans la presse, et ceci à plusieurs reprises. L’évocation féerique sur l’histoire de « Lietbertus van Brakel » restera gravée dans la mémoire de beaucoup de gens, pour ne pas encore parler de la publication du mémorial « Opbrakel-900 » une contribution précieuse et volumineuse (plus de 350 pages) sur l’histoire de Brakel. Ce livre fut le premier livre historique depuis la publication de « Geschiedenis van Brakel » de Theo Brakels.

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Les publications touristiques sont complétées d’un guide horeca annuel « Horecagids », présentant gratuitement tous les hôtels, restaurants et cafés de Brakel. Le réseau de sentiers de promenades fut achevé, ainsi que le fléchage, la publication d’une brochure destinée aux promeneurs, l’inauguration du « Sighelsempad » et la publication de la brochure sur l’ »Everbeekpad ». Le réseau de sentiers de promenades achevé fut, ensemble avec les véloroutes et les circuits VTT, présenté sur une carte flambant neuve, (échelle 1/25000), ceci en collaboration avec l’Institut Géographique National, une primeur absolue pour la région. L’éventail des manifestations sponsorisées d’intérêt touristique fut étendu avec e.a. les Kasseifeesten à Zegelsem et la « Teirlinckroute » (véloroute) fut redessinée.

La VVV-Brakel était impliquée dans la fondation de la VVV-Vlaamse Ardennen (entre-temps Toerisme Vlaamse Ardennen), une asbl fondée par les communes et la province et qui libéra, finalement, les fonds et la main-d’œuvre nécessaires afin d’augmenter la notoriété des Ardennes flamandes. Cette asbl rénova le « Zalmbronnenpad » en apportant un nouveau fléchage et en éditant une nouvelle brochure. L’autoroute des Ardennes flamandes fut redessinée et, dorénavant, passe davantage le long de Brakel.

Dans le but de faire connaître tous ses atouts touristiques, Brakel participe à toutes les grandes foires touristiques à Utrecht, Bruxelles, Anvers, chaque fois avec son propre représentant qualifié. A la journée d’étude d’Unizo-Brakel sur « les goulots d’étranglement pour le tourisme à Brakel » ont participé plusieurs représentants du conseil d’administration. Le livre blanc en ressortant fut amplement étudié afin de pouvoir tenir compte des conclusions y formulées. On procéda à l’achat d’un nouveau stand polyvalent et moderne pour être présent lors de manifestations locales et régionales. Deux membres du conseil d’administration suivirent un cours de « marketing du tourisme » organisé par le gouvernement provincial d’Anvers.

Après élections de 2000, la composition du conseil d’administration fut modifiée, l’échevin de Tourisme Daniel De Vuyst (comme représentant du conseil municipal) remplaça l’échevin démissionnaire Noel Morreels, qui restait cependant membre de ce conseil. Grâce à l’ancien échevin De Vuyst et l’actuel échevin Thomas (depuis 2006), la municipalité continue à assurer la liberté de manœuvre financière nécessaire en approuvant notre budget annuel et en prenant garde de nos moyens de fonctionnement. Roger Dhomme représente la VVV au conseil MINA. Maintenant que le bureau d’info permanent est installé (avec e.a. notre trésorier Gary De Nooze), chaque touriste peut y trouver beaucoup d’informations et les publications de Toerisme Vlaanderen, Toerisme Oost-Vlaanderen, VVV-Vlaamse Ardennen et de Regionaal Landschap Vlaamse Ardennen, n’y manquent pas. Tous les livres sur les aspects touristiques de Brakel y sont en vente et un écran tactile (encastré dans la façade du bureau) fournit toutes sortes d’informations utiles. En-dehors des heures d’ouverture du bureau, l’information touristique est toujours disponible dans les hôtels, restaurants et cafés. Si nous parvenons à ouvrir ce bureau pendant les week-ends de la saison touristique, la VVV-Brakel est définitivement sur la bonne voie pour promouvoir Brakel dans les 25 années à venir.

En 2003 furent publiés un dépliant de recrutement quadrilingue, la brochure « Het Brakelbos » et un nouveau guide horeca. Promotion touristique de Brakel avec le premier site quadrilingue.

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2004 fut une année calme. Pendant cette année nous nous sommes concentrés sur la mise à jour de notre site et les annonces dans les magazines Vlaanderen Vakantieland et Uit Magazine.

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En 2005 Brakel fut nommé “Village du Tour des Flandres”. Une belle opportunité, mais nous l’avons manquée quelque peu: Brakel se trouvait à peine sous les feux de la rampe. Cependant, Toerisme Brakel, en collaboration avec VTB-VAB, a publié un dépliant spécial sur un parcours pédestre et un parcours pour cyclotouristes.

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En 2006 on a fêté les 30 années d’existence de l’association.

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Lors de la réception du nouvel an fut brossé le portrait des trente dernières années. Plus tard, au printemps, l’assemblée générale a apprécié une célébration stylée. En novembre suivit l’apothéose avec un congrès touristique ayant comme thème:  » Tourisme….économie ? » Quatre spécialistes du métier touristique (Toerisme Vlaanderen, Guidea vzw, WES economisch studiecentrum, Steunpunt Toerisme Universiteit Leuven) y ont donné des présentations sur les opportunités touristiques des Ardennes flamandes. Plus de 100 participants à ce congrès réussi ont reçu une corbeille remplie de produits régionaux. Une initiative à reprendre! En septembre de la même année furent publiés les statuts renouvelés et adaptés dans le Moniteur.

2007: une année plus calme, à la recherche du professionnalisme. Pour la première fois, on a fait appel à des bureaux graphiques afin de concevoir une nouvelle mise en pages et de nouveaux textes. Finalement, nous avons opté pour Pinguin Productions. L’année 2007 fut aussi l’année d’un nouveau vice-président, Johan Thomas, échevin du tourisme.

Au cours de l’année 2008, et après d’innombrables réunions, le texte, la mise en pages et la photographie du nouveau dépliant furent approuvés. On a choisi une nouvelle signature (base line): « Le cœur des Ardennes flamandes ». L’idée du vice-président Marc Carlier a été finalement retenue: un nouveau logo avec comme image principale l’œuf de la Brakelhoen (la poule de Brakel). Le bureau graphique Le Point Sur Le I a développé ce nouveau logo. Au cours de l’année 2009, le nouveau dépliant général a été imprimé pour la première fois. Ce fut également l’année de l’introduction d’un joli sac à lin gracieusement offert aux touristes intéressés. Le fléchage des sentiers de promenades a été entièrement adapté (chaque sentier ayant sa couleur spécifique / autocollants spéciaux, plus pratiques à remplacer en cas d’usure ou d’endommagement). La brochure touristique qui existait depuis longtemps subit de profondes adaptations. Un concept réussi du bureau graphique ‘Le Point Sur Le I’. Première impression en 2010. En même temps: restyling et mise à jour du site web quadrilingue (en ligne depuis 2003). Les atouts de Brakel sont davantage mis en évidence et on consacre plus d’attention aux événements. Adaptation du web au cours de l’année. Fléchage du réseau des pistes cyclables. Signalisation plus efficace. Sponsorisation de la seconde édition du cortège Triverius: émission d’un film promo sur AVS (à regarder sur notre site renouvelé).

L’année 2010 fut celle de l’inauguration de l’écran tactile au bureau de tourisme. C’est une sorte de bureau virtuel où le touriste trouvera toutes sortes d’infos utiles. Sur l’initiative de l’échevin Johan Thomas, les exploitants horeca furent invités (au mois de mars) à mieux connaître notre asbl. En même temps ils ont été promus en tant qu’ambassadeurs du tourisme de Brakel. Le réseau de sentiers de promenades partant de Kluisbergen passe aussi le long de Brakel. La signalisation a été adaptée. Sous l’impulsion de l’échevin Thomas fut organisée une “soirée espagnole”: dégustation de paella et de cava, programme flamenco. Un grand succès!

2011: une nouvelle année jubilaire: 35 années d’existence! Fin janvier: réception festive. Le vendredi 18 mars: congrès ayant comme thème: ‘Evénements et tourisme’ (Zegelsem).

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Télècharger la présentation powerpoint

2012 fut l’année que Toerisme Brakel s’introduit dans le monde des nouveaux médias. Le site web fut complété d’une carte interactive (Route You) et la page Facebook subit une refonte. D’autres initiatives: un display mis à disposition des établissements de logement, une carte à déchirer touristique, un nouveau panneau au point de départ des sentiers de promenade fléchés. bekijk de bijhorende Powerpoint presentatie titre: ontmoeting 2013.

En 2013 une série de projets furent achevés, tels que la nouvelle carte touristique en forme de sous-main répandue par les établissements de logement. La première édition de ‘Vlaanderens mooiste wandeltocht‘fut un coup dans le mille: beaucoup de promeneurs contents ont participé à la plus belle randonnée de la Flandre. Pendant toute l’année des enregistrements pour le nouveau film promo ont été faits (avec même des images prises d’un hélicoptère). La maison Spotlight Video s’en est chargée. Nous avons acheté des beach flags et des rollups. Ce matériel promotionnel doit renforcer notre présence aux événements.

Les événements ‘dag van het park‘ (journée du parc) et ‘week van de smaak‘ (la semaine du goût) ne furent pas organisés et seront, dès à présent, des événements biennaux.

Nous avons soutenu financièrement des organisateurs qui sont nos partenaires depuis des années.

Au mois de juin une nouvelle assemblée générale et un nouveau conseil d’administration furent installés. De nouveaux membres ont été admis et les mandats valent pour une période de six ans. Les fonctions: Eric Van Cauwenberge: président, Marc Carlier et Johan Thomas: vice-présidents, José Deprez: secrétaire, Gary Denooze: trésorier. Deux nouveaux membres dans le conseil d’administration: Annette Van Wambeke et Hugo Conderaerts.

Au cours de l’année deux membres de premier plan nous ont quittés: Sylvain De Lange (cofondateur, président et président d’honneur pendant de longues années) et Leo Arickx, longtemps membre de l’assemblée générale.

Dans son éloge funèbre le président a brossé le portrait de Sylvain, notre pionnier et ambassadeur de Brakel, aussi au-delà de la frontière linguistique.

En 2014 nous avons fini et lancé une série de clips vidéo promotionnels sur tous les aspects touristiques de Brakel (e.a. paysage, produits du terroir, logements, événements, patrimoine, bâtiments, etc.). A visionner également sur YouTube! En novembre fut publié ‘Roadbook Toerisme Management’ de la main du président d’Eric Van Cauwenberge (éditions de Keure), un ouvrage de base pour tout un chacun actif dans le secteur touristique.

Réalisations de la VVV

  • Depuis 35 ans déjà, publication de dizaines de dépliants et de brochures sur les atouts touristiques de Brakel.

Collaboration à la réédition du livre de Theo Brakels.

  • Conception et fléchage du parcours. Publication d’une brochure bilingue sur les sentiers de promenade à Brakel: le Tweebossenpad, le Toeppad, le Geutelingenpad, l’Everbeekpad, le Walkenbrandpad, le Sighelsempad, le Zwalmpad.
  • Le passage à la télé de Brakel dans le programme touristique ‘Vlaanderen Vakantieland’ (3x).
  • Jumelage réussi avec Rinn (Autriche).
  • Organisation de deux actions humanitaires pour la Croatie.
  • Organisation de festivals de danses folkloriques à Brakel (2x).
  • Publication de dépliants sur le bois de Brakel.

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  • Publication d’un guide horeca.
  • Annoncer sur les points forts de Brakel dans diverses publications touristiques.
  • La conception et la réalisation d’un film touristique sur Brakel.

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  • Collaboration avec l’Office de Tourisme de la Flandre-Orientale (Toerisme Oost-Vlaanderen) et co-fondateur de la VVV-Vlaamse Ardennen (Ardennes flamandes).
  • S’appliquer à réaliser un bureau de tourisme permanent et un accord touristique avec Toerisme Oost-Vlaanderen.
  • Participation à des salons de tourisme en Belgique et à l’étranger.
  • Organisation de journées d’études sur le développement touristique de Brakel, participation à ces journées.
  • Sponsoring de manifestations touristiques intéressantes: Dwars door Brakel (A travers Brakel), Everbeekse wandeltochten (promenades à Everbeek), Kasseifeesten Zegelsem (Fêtes des pavés), Opbrakel-900 à Opbrakel, Inauguration des centres du village à Michelbeke et Everbeek, Free feesten (fêtes), Geutelingenfeesten (fêtes des Geutelingen) à Elst, Walmkenbrand à Parike (feu de joie) …
  • Participation à des manifestations locales avec propre stand info.
  • Stimulation et promotion de la gastronomie régionale.
  • Conseils à la municipalité dans le domaine du tourisme.
  • Conseils à Toerisme Oost-Vlaanderen sur le parcours du Zwalmbronnenpad (sentier de la source de la Zwalm), la véloroute Teirlinck, la route des Ardennes Flamandes.

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  • Publication d’une carte touristique sur les sentiers de promenade à Brakel, les véloroutes, les circuits VTT, en collaboration avec l’IGN (Bruxelles).
  • Infos sur Brakel dans la presse écrite e.a. à l’occasion du Tour des Flandres. Reportage dans UIT, le plus grand hebdomadaire touristique en Flandre.
  • Réalisation d’un site web touristique quadrilingue: www.toerisme-brakel.be.
  • Publication d’un dépliant de recrutement quadrilingue.

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  • Publication d’une nouvelle brochure bilingue sur le Brakelbos.

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  • Publication d’un guide horeca flambant neuf (gratuit).

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  • Réalisation d’un sac tout neuf.

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  • Réalisation d’un nouveau dépliant de recrutement.

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Réalisation d’une nouvelle brochure touristique.

Nouveau display pour les établissements de logement agréés.

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Nouvelle carte à déchirer touristique pour les clients des établissements de logement à Brakel. Au recto: une description de tous les atouts touristiques de Brakel. Au verso: un plan de ville de Brakel sur lequel sont indiqués les points d’intérêt décrits.

La VVV sponsorise régulièrement des événements touristiques. A cet effet fut acheté du nouveau matériel promotionnel, à savoir un beachflag et un rollup. Ce matériel peut être utilisé lors des participations à une foire touristique et/ou un événement.

    

Production d’un stick USB avec tous les clips vidéo promotionnels de Brakel.

 

 

Organisatie van drie toeristische congressen met diverse thema’s (2006, 2011, 2016)